Nomenclature ICPE

1.4 - Inflammables

1414 - Gaz inflammables liquéfiés (installation de remplissage ou de distribution de)

Généralités

Titre

Gaz inflammables liquéfiés (installation de remplissage ou de distribution de)

N° ancienne nomenclature

211 bis (Gaz combustibles liquéfiés (installations de remplissage ou de distribution de))

Date de création

211 bis (21 septembre 1977)

Modifications

Cette rubrique a été modifiée par les textes réglementaires suivants :

Décret n°2015-1200 du 29 septembre 2015

Décret n°2019-1096 du 28 octobre 2019

Commentaires

Le Décret n°2019-1096 du 28 octobre 2019 a scindé le 1.b. (>= 20 par jour / >= 75 par semaine) en 1.b (>= 20 par jour) et 1.c (>= 75 par semaine)

Critères de classement

Gaz inflammables liquéfiés (installation de remplissage ou de distribution de) :

Régime Rayon

1. Installations de remplissage de bouteilles ou conteneurs

A 1

2. Installations desservant un stockage de gaz inflammable (stockage souterrain compris):

a. Installations de chargement ou déchargement desservant un stockage de gaz inflammables soumis à autorisation

A 1

b. Autres installations que celles visées au 2.a, lorsque le nombre maximal d’opérations de chargement et de déchargement est supérieur ou égal à 20 par jour ou supérieur

A 1

c. Autres installations que celles classées au titre du 2.a ou du 2.b, lorsque le nombre maximal d’opérations de chargement ou de déchargement est supérieur ou égal à 75 par semaine

A 1

d. Autres installations que celles classées au titre du 2.a, du 2.b ou du 2.c, lorsque le nombre maximal d’opérations de chargement ou de déchargement est supérieur ou égal à 2 par jour

DC

3. Installations de remplissage de réservoirs alimentant des moteurs ou autres appareils d'utilisation comportant des organes de sécurité (jauges et soupapes)

DC

4. Installations de chargement ou de déchargement de citerne à citerne, à l'exclusion de celles exploitées uniquement à des fins de maintenance des citernes, les citernes étant définies par les réglementations relatives au transport de marchandises dangereuses par voie routière (ADR) ou par voie ferroviaire (RID)

A 1

Commentaires sur le classement

La rubrique 1414 est une rubrique sans seuil quantitatif. Ainsi, une station service distribuant du GPL est nécessairement soumise à déclaration, au titre de la rubrique 1414-3.

ADR : il s’agit de l'accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), fait à Genève le 30 septembre 1957 sous l'égide de la Commission économique pour l'Europe, est entré en vigueur le 29 janvier 1968.

 

RID : il s’agit du Règlement concernant le transport international ferroviaire des marchandises dangereuses. La directive 2008/68/CE transpose le RID dans le droit interne de l’UE y compris pour les transports nationaux.







 


Réglementation applicable

Arrêté-type

Arrêté type n°211bis. (format word, format pdf)

Arrêté ministériel (déclaration)

Arrêté du 5 décembre 2016 relatif aux prescriptions applicables à certaines installations classées pour la protection de l’environnement soumises à déclaration

Arrêté du 24 août 1998 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l'environnement soumises à déclaration sous la rubrique n° 1414 : Installations de remplissage ou de distribution de gaz inflammables liquéfiés.

Arrêté du 30 août 2010 relatif aux prescriptions applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement soumises à déclaration sous la rubrique n° 1414-3 : Installations de remplissage ou de distribution de gaz inflammables liquéfiés : installations de remplissage de réservoirs alimentant des moteurs ou autres appareils d’utilisation comportant des organes de sécurité (jauges et soupapes)

Arrêté ministériel (autorisation)

Arrêté du 2 février 1998 relatif aux prélèvements et à la consommation d'eau ainsi qu'aux émissions de toute nature des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation (attention : en attente d'une version consolidée!); modifié par Arrêté du 11 mai 2015.

Arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein des installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation (attention : en attente d'une version consolidée!); modifié par Arrêté du 11 mai 2015.

Autres textes réglementaires pertinents

Arrêté du 31 mars 1980 relatif à la réglementation des installations électriques des établissements réglementés au titre de la législation sur les installations classées et susceptibles de présenter des risques d'explosion. (format word, format pdf)

Divers

Organismes agréés, à fin 2008, pour effectuer le contrôle périodique des installations classées soumises à déclaration relevant de la rubrique 1414 de la nomenclature :

  • APAVE Alsacienne
  • APAVE Parisienne
  • BUREAU VERITAS
  • CETE APAVE Nord-Ouest
  • CETE APAVE Sud Europe
  • ECOPASS
  • GECOS
  • NORISKO EQUIPEMENTS
  • SGM
  • SGS ICS
  • SOCOMAX
  • SOCOTEC Industries
  • TOKHEIM SERVICE

Mentions légales